Sophro-Relaxation - Sophrologie & Relaxation, Pour le Bien-Être et la Santé





Sophrologie et Relaxation


La sophrologie et la relaxation sont complémentaires. Ces deux méthodes proposent divers exercices simples à réaliser. Ceux-ci sont un bon complément au quotidien pour prendre soin de sa santé, mieux se connaître, vivre plus épanoui.

  • La sophronisation

La sophronisation à pour but d'amener une détente physique et mentale, et à rendre plus réceptif aux pensées positives. À la différence de la psychologie analytique, la sophrologie n'a pas pour but de connaître l'origine des pensées négatives. Elle cherche plutôt à agir sur leurs effets. Notamment, en associant des exercices de respiration et de visualisation. La sophronisation est la base des nombreuses techniques utilisées en sophrologie.  

  • La relaxation

Méthodes thérapeutiques ou préventives* permettant, grâce à des exercices, de prendre conscience de son corps et de ses sensations pour se restructurer et supprimer les tensions, la fatigue ou le surmenage.


Site pour la photo http://www.yogamag.info
* NOTA : ½ heure de relaxation équivaut à plus de 2 heures de sommeil. 
Ceci est mesurable scientifiquement à l'aide des techniques modernes (par l'électroencéphalogramme, entre autre).


La Sophro-relaxation, une démarche évolutive 


La Sophro-relaxation puise ses sources dans diverses techniques (sophrologie, relaxation d'origine occidentale et orientale, yoga nidra), et s'intéresse à la personne dans sa globalité. Peu à peu, chacun expérimente qu'il possible d'agir sur soi, par soi-même. Ainsi, être l'auteur de sa propre évolution, vers la connaissance de Soi et l'épanouissement personnel. 


Pratiquer la sophrologie et la relaxation bénéfique autant pour les adultes que pour les enfants



Être en reliance et se sentir ancré. Sortir de ses pensées et prendre conscience de son corps dans son intégralité. Accepter pleinement son corps tel qu’il est et en prendre soin. Habiter complètement ce corps, et vivre pleinement l'instant présent.
Se sentir ancré, sortir de ses pensées et prendre conscience de son corps dans son intégralité. Sentir pleinement son corps tel qu’il est et en prendre soin. Habiter complètement ce corps, et vivre pleinement l'instant présent.

Apports de la Sophro-relaxation 

 
  • Sur le plan physique : la détente des muscles favorise la détente de tout le corps, apprend à économiser, favorise la diminution de la douleur.

  • Sur le plan neuro-psychologique : la relaxation permet la connaissance des réactions de son corps, améliore la qualité du sommeil, favorise l'équilibre et la posture juste.

  • Sur le plan sensoriel : la relaxation permet de retrouver une meilleure acuité, par le biais des 5 sens.

  • Sur le plan respiratoire : la relaxation améliore la qualité et la capacité respiratoires.

  • Sur le plan somatique et fonctionnel : la relaxation agit sur les troubles qui ont pour origine un état émotionnel plus ou moins conscient (angoisses, insomnies, dysfonctionnements divers ...).

  • Sur le plan psychologique et émotionnel : la relaxation a un effet régulateur et aide à être présent à soi-même. Elle met en contact avec nos émotions profondes, dans un contexte qui dédramatise.

  • Sur le plan affectif et relationnel : la relaxation favorise l'autonomie par rapport au praticien et par rapport à soi-même. Elle apporte une plus grande indépendance source d'épanouissement.



BIBLIOGRAPHIE


  • Jean-Yves PECOLLO : La sophrologie au quotidien 
  • Jean-G : La relaxation 
  • Karlfried G. DÜRCKHEIM : HARA centre vital de l'Homme 
  • Martine MINGANT : Vivre pleinement l'instant.. - La méthode Vittoz"