Sophro-Relaxation - Sophrologie & Relaxation, le Bien-Être et la Santé
Blog "Ici et maintenant" ...

La sophrologie, comment ça marche ?





SOPHROLOGIE ET NEUROSCIENCES 

Beaucoup d’études scientifiques sont depuis quelques années publiées en neurosciences sur les bienfaits de l’attention, de la concentration mais aussi le pouvoir de la visualisation sur le développement du cerveau. La sophrologie qui se situe entre influence orientale (méditation) et influence occidentale (neurosciences, hypnose, relaxation) allie l’ensemble des principes d’action de ces techniques.


LES PRINCIPES D'ACTION SCIENTIFIQUES

Méditation de l'arbre


La méditation de l'arbre est unexercice d'ancrage, qui aide àrester centréen toutes circonstances, àmieux se connaître, àdévelopper et renforcer la confiance en soiet lesentiment de sécurité. 

Cet exercice peut être fait debout ou assis sur une chaise, dos droit et pieds bien à plats sur le sol.

Vos pieds sont bien posés sur le sol, et créent un contact avec la terre.
 
Commencez par effectuer 3 mouvements de respiration abdominale.

Sophrologie anti-douleur




Certaines douleurs chroniques sont des « messages », des signaux que le corps envoie. Ces maux du corps sont en lien avec notre histoire de vie. Ces « messages » sont parfois difficiles à décoder. Il peut y avoir plusieurs dérèglements à rééquilibrer : peut-être un choc émotionnel, récent ou ancien, que l'organisme n’a pas « assimilé ». Le chemin vers l’apaisement peut être long.

Les 12 degrés de la Sophrologie





La sophrologie compte 12 degrés. Ceux-ci sont conçus de sorte àdécouvrir, maîtriser et transformer notre conscience avec le temps. Chacun a son propre objectif et ses propres outils qui nous permettent d’accéder en toute sécurité à notre conscience profonde et d’utiliser nos ressources intérieures dans notre vie quotidienne.

Il est conseillé de commencer par des séances de 1er degré (RDI). Cependant, vous n’avez pas besoin de passer par les 12 degrés : chaque séance de sophrologie est synonyme de découvertes et de nouvelles expériences.

Bonne Année !



Sophrologie Relaxation à Caen



Séances de sophro-relaxation en groupe


A partir du 1er octobre 2014

Séances de Sophro-relaxation en groupe 
(au 40 avenue Albert 1er, 14000 Caen) 



     MODALITÉS


  • La durée de la séance est de 1h30.

  • Le tarif : 96 €/pers pour trois mois (12 séances), ou 10 € la séance (séance ponctuelle). Ajouter une participation pour les frais de déplacement (pour les séances à domicile).

  • Les horaires : trois plages horaires possibles :

- le mercredi matin de 9h30 à 11h

Journées Nationales des Pratiques de Santé


La Chambre Syndicale a décidé de soutenir les « 5 èmes Journées Nationales des Pratiques de Santé » qui se dérouleront les7 et 8 avril 2014dans toute la France.

Ces journées ont pour but de faire connaitre les pratiques de santé alternative au public.

Dans le cadre de cet événement, je vous reçois sur rendez-vous au40 avenue Albert 1er, 14000 CaenVous pouvez me contacter au06 23 05 68 69


Pour en savoir plus :

Méditation ~ La respiration du coeur



Voici un exercice très simple, pour réduire le stress et l’anxiété. Il permet aussi derester en possession de ses moyensquand on doit affronter une situation potentiellement stressante comme prendre la parole en public, passer une entrevue, ou essayer de régler un conflit important. 

La technique consiste àrespirer à un certain rythme, tout en imaginant qu'on respire dans son cœur. L'exercice dure 10 minutes. 

Calmer l'anxiété, l'accepter...





Calmer l'anxiété ? Avez-vous déjà été surpris par une crise soudaine d'anxiété?

  • Sentir tout à coup les muscles se contracter ? Un état d'alerte que vous ne vous expliquez pas, qui perturbe et vous empêche de vous concentrer sur ce que vous faites ?

  • Ou dès le matin au réveil. Vous ouvrez les yeux, et sentez l'inquiétude, comme un poids sur la poitrine qui vous opprime ?

  • Ou alors, vous êtes en compagnie de vos amis.

Respirer pendant la grossesse


Il est particulièrement important de respirer sainement pendant toute la grossesse, à la fois pour oxygéner le corps de votre bébé et pour prévenir l'accumulation de toxines. L'enfant dans le ventre libère ses résidus dans votre sang, aussi, lorsque vous respirez pour deux, l'aspect purificateur de votre respiration, l'énergie apana, devient plus important.



DÉVELOPPER UNE CONSCIENCE DE LA RESPIRATION

Si vous pratiquez la respiration au quotidien durant la grossesse, en arrivant à l'accouchement, le fait d'atteindre un état de détente sera comme une seconde nature pour votre corps.

La liste de gratitude


" La reconnaissance est la mémoire du coeur " 
Hans Christian Andersen



http://www.mormonshare.com/sites/default/files/handouts/cg_gratitude-page-color.jpg
   

Voici un exercice que j'aime beaucoup. Il est facile à mettre en pratique, et très efficace lorsqu'il est réalisé de façon quotidienne. Il s'agit de noter, sur un carnet, au moins 5 choses ou moments positifs vécusdans la journée. Il n'y a pas d'échelle de valeur pour cela. C'est même encore mieux si ce sont des choses simples.

Enfants et Yoga ~ un exercice pour enfant


Voici un exercice de relaxation : "La petite plante qui pousse" (de L'atelier de POMME D'API), à faire avec votre enfant. Ce "Petit Yoga" améliorera son équilibre et lui donnera la pêche! 


Cliquer sur l'image pour avoir un aperçu agrandi






Ici et maintenant, je crée mon Monde




http://libellune.com/v2/mandalas/



Ici et maintenant, je crée mon monde

Mon corps est ma maison,
ma maison est un temple dédié à la vie confortable,
chaleureux et empli de trésor.

Je suis le parfum des épices chaudes capté dans la brise,
je suis les rires qui s'envolent par la porte.

Je partage seulement avec ceux qui m'honorent telle que 
je suis et je protège mon espace, 
mon temps et moi-même de ce qui m'envahit.

Je cherche mon centrage au milieu du chaos, 
pratiquant 

Quand la maladie permet à l'âme en souffrance de s'exprimer


"Fais du bien à ton corps 
pour que ton âme ait envie d’y rester" 

Proverbe indien


“Gonepteryx rhamnivar  (papillon citron)”  John Curtis.                           Cliquer sur l'image


Cet article est dédié à "Mars", un essai autobiographique de Fritz Zorn. La question dela maladie psychosomatique y est ici abordée sous la forme d'un témoignage. Fritz Angst, plus connu sous son pseudonyme Fritz Zorn, est mort d’un cancer en 1976 à l’âge de 32 ans, quelques temps après la publication du livre.

Le Petit Traité de l’abandon



"S’abandonner, c’est accueillir la vie telle qu’elle se présente, vivre en un sens la non-fixation". 
Alexandre Jollien



            


Ci-dessous, quatrième de couverture du livre d'Alexandre Jollien "Petit Traité de l'abandon"

" Être vrai, me dépouiller des masques, oser l’abandon plutôt que la lutte, voilà qui me guide dans le périple de l’existence, où jamais nous ne pouvons nous installer.

Lister ses besoins






















  • Connaissez-vous la hiérarchie de vos besoins 

Faire une liste de ses besoins permet de repérer plus facilement les domaines de notre vie qui demande à être reconnus et satisfaits. Cela peut également aider à trouver ou donner du sens à ce que l'on vit. Ensuite, il est indispensable de poser des actions pour répondre au mieux à nos besoins.

Nous pouvons commencer par nous poser quelques questions comme : qu’est-ce qui nous fait plaisir dans la vie ?

La sérénité en pratique c'est ...



  • Pouvoir se poser pour mieux s’ouvrir à soi, aux autres et au monde.

  • Être présent à son corps, à son souffle, à son existence en méditant.

  • Accepter de travailler à partir de ce que l’on est : sa souffrance, sa joie, ses doutes, ses difficultés.

  • Retrouver le chemin de son cœur.

  • Se sentir relié aux autres et au monde.

  • Savoir que nous ne sommes jamais tout à fait prisonniers de notre passé et de notre histoire.

  • Comprendre que nous ne sommes pas condamnés à vivre coupés de nous-mêmes, pris par la peur et les urgences diverses.

Créer de l'espace vide



" Ta maison intérieure, tu habiteras, 
dans la vérité de ton âme, tu vivras... Le silence est le préalable à la création de soi." 

~ Catherine Bensaïd  ~























Dans son article intitulé"L'espace vierge qui manque à la vie", Olivier Roland met en évidence comment, en utilisant l'espace vide(vierge)dans notre vie, nous pouvonscréer de l’équilibre, un soulignement de ce qui est important

Lotus Garden


Dans la plénitude du bonheur, 
chaque jour est une vie toute entière  
~ Goethe ~












La pratique du Zen



Dans le silence se défait la solitude.

Se concentrer ici et maintenant, telle est la leçon du Zen.

Apprendre le Zen, c'est nous trouver, nous trouver, c'est nous oublier, nous oublier, c'est trouver la nature de Bouddha, notre nature originelle. 

Au-delà de la conception intellectuelle, clarté du mental, détachée de l'émotion et de la passion, certitude intérieure.

On ne peut saisir l'esprit. 

L'amour ne périt jamais.