Sophro-Relaxation - Sophrologie & Relaxation, le Bien-Être et la Santé
Relaxation pour tous

Créer de l'espace vide



" Ta maison intérieure, tu habiteras, 
dans la vérité de ton âme, tu vivras... Le silence est le préalable à la création de soi." 

~ Catherine Bensaïd  ~























Dans son article intitulé "L'espace vierge qui manque à la vie", Olivier Roland met en évidence comment, en utilisant l'espace vide (vierge) dans notre vie, nous pouvons créer de l’équilibre, un soulignement de ce qui est important et un sentiment de paix qui ne pourraient être atteint en ayant une vie trop encombrée. 

Il donne quelques conseils à ses lecteurs pour réussir à supprimer les éléments qui ne sont pas essentiels dans :
- leur vie personnelle, 
- leur journée de travail, 
- leur entourage, 
- leurs possessions

... Afin de laisser les éléments essentiels entourés d’espace.

Cependant, la théorie est plus facile que la pratique. Cela nécessite donc de commencer petit, avec un seul aspect de sa vie. Premièrement, il est nécessaire d'identifier ce qui est important. Ensuite, en arriver à supprimer lentement les choses non essentielles. Puis, petit à petit nous en arrivons à créer de l’espace vide. 

Voici un extrait de l'article de Olivier Roland, avec quelques exemples pratiques pour atteindre cet objectif : 

Respiration
Prenez simplement quelques minutes entre vos activités, vos réunions, ou quoi que vous fassiez, pour respirer. Après une réunion par exemple, retournez à votre bureau et restez assis immobile quelques minutes, en vous concentrant sur vos inspirations et expirations. Quand vous rentrez à la maison, prenez une pause et respirez. Quand vous en avez fini avec un travail sur ordinateur, fermez tout et respirez, avant de commencer une nouvelle tâche. Cela crée de l’espace entre vos activités et vous permet de vous concentrer sur chacune d’elles.


Emploi du temps
Ne vous surchargez pas. Laissez de la place dans votre emploi du temps, entre les activités, plutôt que de les mettre bout à bout. L’espace vous laisse du temps entre vos tâches pour vous reposer, vous recentrer, respirer.


Projets
Faites moins de projets en même temps. Au lieu de vous démener avec une ribambelle de projets simultanés, essayez de travailler sur l’un d’eux aussi longtemps que possible avant de passer au suivant (parfois il est cependant nécessaire de changer car vous attendez une information ou quelque chose de quelqu'un). Si vous pouvez, faites une petite pause entre chaque projet ─ aussi longtemps que vous pouvez vous le permettre.


S'assoir
Commencez votre journée avec un espace vierge consistant simplement à rester assis, immobile, pendant 10 minutes. Cela peut être une séance de méditation ou simplement s’asseoir avec une tasse de café ou de thé. Si cela vous plait, essayez de le faire au milieu et à la fin de votre journée également.


Supprimer le désordre 
Sélectionnez quelques objets importants sur votre bureau, ou chez vous, et éliminez le reste. Cela vous donnera de la place visuellement et créera une atmosphère plus paisible.


Savourer
Ralentissez et savourez tout ce que vous mangez, tout ce que vous faites. Respirez avant chaque bouchée, et profitez de chacune d’elles.











0 commentaires pour Créer de l'espace vide:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment