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Respirer pendant la grossesse


Il est particulièrement important de respirer sainement pendant toute la grossesse, à la fois pour oxygéner le corps de votre bébé et pour prévenir l'accumulation de toxines. L'enfant dans le ventre libère ses résidus dans votre sang, aussi, lorsque vous respirez pour deux, l'aspect purificateur de votre respiration, l'énergie apana, devient plus important.



DÉVELOPPER UNE CONSCIENCE DE LA RESPIRATION

Si vous pratiquez la respiration au quotidien durant la grossesse, en arrivant à l'accouchement, le fait d'atteindre un état de détente sera comme une seconde nature pour votre corps. 


Asseyez-vous par terre, sur une chaise ou allongez-vous sur le côté gauche (pour dynamiser le débit sanguin vers le bébé et aider vos reins à expulser le déchets plus efficacement). Pour être à l'aise, placez des coussins sous les genoux et derrière le dos. Fermez les yeux, écoutez le son de votre respiration et ressentez l'air qui circule dans votre nez et votre gorge. Puis remarquez comment chaque inspiration et chaque expiration affectent vos épaulent, votre poitrine, votre abdomen et votre dos, ainsi que la pression de votre corps contre la chaise ou le sol.



EXERCICE : LA RESPIRATION LENTE 

Pratiquez cet exercice dans différentes positions, en remarquant les sensations différentes lorsque vous êtes assise, allongée ou debout. Balancez-vous doucement ou marchez en rythme en faisant ce type de respiration si cela semble bon.


  • En respirant lentement et profondément, commencez à écouter le son de votre souffle qui entre et qui sort. Essayez de compter : "inspir, 2,3,4,5...", "expir, 2,3,4,5...", en comptant tant que vous vous sentez à l'aise.



  • Maintenant, placez votre attention sur les expirations. Créez un lien mental entre les mots "ma tension se relâche" et "concentration", et la respiration purificatrice se dirigeant vers l'extérieur. Dirigez cette pensée et votre respiration dans différentes parties du corps en commençant par celles qui semblent tendues ou bloquées.  



  • Pour dynamiser votre respiration, continuez de pratiquer cette respiration lente, mais visualisez votre respiration comme un cycle continu. Visualisez que l'énergie entre dans votre corps sur l'inspir et que la tension le quitte sur l'expir.



  • Tandis que vous continuez à inspirer et expirer, répétez mentalement des phrases telles que : "j'inspire de l'énergie, j'expire ma souffrance" ou "ma respiration, mon mental et mon corps sont au calme". Autrement, vous aurez peut-être envie de répéter mentalement des phrases rythmées sur l'inspir et sur l'expir, tels que "mon bébé est en bonne santé" ou " je suis calme, je reste calme", en divisant les phrases sur l'inspir et l'expir.



  • Si  cela  peut vous aider, ajoutez un son sifflant ou un "AHHH" long et prononcé sur chaque expiration. Pour augmenter l'énergie libératrice de l'apana, demandez à votre partenaire ou à un ami de vous caresser les bras ou les jambes vers le bas tandis que vous expirez.



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AVERTISSEMENT : LORS DE VOS EXERCICES DE RESPIRATION, N'ESSAYEZ PAS DE RETENIR VOTRE RESPIRATION DURANT LA GROSSESSE ET L'ACCOUCHEMENT.
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