Sophro-Relaxation - Sophrologie & Relaxation, le Bien-Être et la Santé
Relaxation pour tous

Sophrologie anti-douleur




Certaines douleurs chroniques sont des « messages », des signaux que le corps envoie. Ces maux du corps sont en lien avec notre histoire de vie. Ces « messages » sont parfois difficiles à décoder. Il peut y avoir plusieurs dérèglements à rééquilibrer : peut-être un choc émotionnel, récent ou ancien, que l'organisme n’a pas « assimilé ». Le chemin vers l’apaisement peut être long. La sophrologie apporte une aide et permet de faire le point.




  
Premiers pas vers la gestion de la douleur


  • Apprendre à contacter sa douleur, à l'apaiser, également à contacter ses sensations agréables.

  • Apprendre à écouter sa douleur, à la décrire.

  • Apprendre à la localiser : quel endroit ? De quelle façon ? 

  • Mettre des mots sur sa douleur : "c'est comme si ..."

  • Garder cette écoute active et prendre conscience que la douleur évolue, avec des oscillations entre douleur et moment d'apaisement.

  • Accueillir ce qui est présent en soi : repérer les sensations douloureuses et les sensations agréables.

  • Valoriser le positif, s'en nourrir pour retrouver de l'énergie, activer ses ressources pour pouvoir mieux s'occuper du négatif.



 
    

 
SOPHRO SUBSTITUTION SENSORIELLE

 
La sophro-substitution sensorielle est une technique de la sophrologie qui permet d'atténuer la douleur, en lui offrant une sensation particulière : par exemple de la chaleur ou de la fraîcheur, de la douceur, une couleur ou toute autre sensation agréable qui puisse assouplir cette douleur.
 

Entraînez-vous


  • Concentrez-vous tout d'abord sur votre corps et votre esprit détendus. Puis, transformez la sensation de douleur en d'autres sensations de bien-être, de calme. Diminuez vos angoisses. 

  • remplacez peu à peu une sensation désagréable par une autre, agréable. Par exemple, une douleur par de la chaleur ou du froid.

  • Avec la chaleur, commencez tout d'abord par réchauffer une de vos mains. Puis portez cette main sur la zone où vous souhaitez apporter de la chaleur. Donnez une limite de temps à l'action de la chaleur.

  • Ensuite, trouvez un geste comme un réflexe (TECHNIQUE CONDITIONNÉE en sophrologie) qui vous permettra de retrouver la sensation agréable par exemple, ou le sentiment de mieux-être qui accompagne la sensation agréable.

  • Entraînez-vous au moins une quinzaine de jours et grâce à cette technique vous obtiendrez une véritable analgésie.









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