Sophro-Relaxation - Sophrologie & Relaxation, le Bien-Être et la Santé
Relaxation pour tous

La sophro-relaxation en pratique

Méditation sur le toucher

Installez-vous confortablement dans un endroit au calme. 

Prenez un moment pour vous recentrer et revenir tranquillement à l'intérieur de vous... 

Observez votre corps. Prenez conscience de vos tensions. Détendez votre visage. Relâcher vos bras et vos épaules. Décontractez votre mâchoire. Portez votre attention sur votre respiration...

Concentrez-vous sur l'air qui entre et qui sort de vos narines...

Saisissez ensuite un objet à votre portée.

La sophrologie, comment ça marche ?





SOPHROLOGIE ET NEUROSCIENCES 

Beaucoup d’études scientifiques sont depuis quelques années publiées en neurosciences sur les bienfaits de l’attention, de la concentration mais aussi le pouvoir de la visualisation sur le développement du cerveau. La sophrologie qui se situe entre influence orientale (méditation) et influence occidentale (neurosciences, hypnose, relaxation) allie l’ensemble des principes d’action de ces techniques.


LES PRINCIPES D'ACTION SCIENTIFIQUES

Méditation de l'arbre


La méditation de l'arbre est unexercice d'ancrage, qui aide àrester centréen toutes circonstances, àmieux se connaître, àdévelopper et renforcer la confiance en soiet lesentiment de sécurité. 

Cet exercice peut être fait debout ou assis sur une chaise, dos droit et pieds bien à plats sur le sol.

Vos pieds sont bien posés sur le sol, et créent un contact avec la terre.
 
Commencez par effectuer 3 mouvements de respiration abdominale.

Sophrologie anti-douleur




Certaines douleurs chroniques sont des « messages », des signaux que le corps envoie. Ces maux du corps sont en lien avec notre histoire de vie. Ces « messages » sont parfois difficiles à décoder. Il peut y avoir plusieurs dérèglements à rééquilibrer : peut-être un choc émotionnel, récent ou ancien, que l'organisme n’a pas « assimilé ». Le chemin vers l’apaisement peut être long.

Les 12 degrés de la Sophrologie





La sophrologie compte 12 degrés. Ceux-ci sont conçus de sorte àdécouvrir, maîtriser et transformer notre conscience avec le temps. Chacun a son propre objectif et ses propres outils qui nous permettent d’accéder en toute sécurité à notre conscience profonde et d’utiliser nos ressources intérieures dans notre vie quotidienne.

Il est conseillé de commencer par des séances de 1er degré (RDI). Cependant, vous n’avez pas besoin de passer par les 12 degrés : chaque séance de sophrologie est synonyme de découvertes et de nouvelles expériences.

Méditation ~ La respiration du coeur



Voici un exercice très simple, pour réduire le stress et l’anxiété. Il permet aussi derester en possession de ses moyensquand on doit affronter une situation potentiellement stressante comme prendre la parole en public, passer une entrevue, ou essayer de régler un conflit important. 

La technique consiste àrespirer à un certain rythme, tout en imaginant qu'on respire dans son cœur. L'exercice dure 10 minutes. 

Respirer pendant la grossesse


Il est particulièrement important de respirer sainement pendant toute la grossesse, à la fois pour oxygéner le corps de votre bébé et pour prévenir l'accumulation de toxines. L'enfant dans le ventre libère ses résidus dans votre sang, aussi, lorsque vous respirez pour deux, l'aspect purificateur de votre respiration, l'énergie apana, devient plus important.



DÉVELOPPER UNE CONSCIENCE DE LA RESPIRATION

Si vous pratiquez la respiration au quotidien durant la grossesse, en arrivant à l'accouchement, le fait d'atteindre un état de détente sera comme une seconde nature pour votre corps.

Enfants et Yoga ~ un exercice pour enfant


Voici un exercice de relaxation : "La petite plante qui pousse" (de L'atelier de POMME D'API), à faire avec votre enfant. Ce "Petit Yoga" améliorera son équilibre et lui donnera la pêche! 


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